Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers des formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web.
L’examen dentaire
L'examen dentaire
L’examen buccodentaire est une procédure essentielle qui repose sur une expertise approfondie que seul votre dentiste possède. Cet examen permet de détecter des problèmes avant même l’apparition de signes ou de symptômes révélateurs, soit lorsqu’il est beaucoup plus facile et moins onéreux de les traiter.
L’examen débute par une évaluation de votre questionnaire médical.
N’oubliez pas d’informer votre dentiste de tout changement concernant votre condition médicale, les médicaments qui vous sont prescrits, les allergies dont vous souffrez, l’état de vos dents ou de votre bouche, ou encore de l’apparition d’inconforts ou de douleurs musculaires à la tête ou au cou.
L’examen se poursuit par une inspection visuelle de votre bouche, la palpation des structures intra-orales et la prise de radiographies. Lors de l’examen, votre dentiste évalue plusieurs éléments, dont l’état de vos dents, de vos gencives, de votre langue, des tissus sous-linguaux, de votre palais, de vos joues et de votre articulation temporo-mandibulaire. Lorsque cela s’applique, vos prothèses dentaires sont examinées par la même occasion.
À n’en pas douter, dans le domaine de la santé dentaire, le dicton populaire « vaut mieux prévenir que guérir » vaut son pesant d’or.
L’objectif de l’examen dentaire est de permettre au dentiste d’établir un diagnostic sur l’état global de votre bouche et, si besoin est, de vous proposer un plan de traitement approprié.
En ce qui concerne la fréquence recommandée des examens dentaires, elle varie en fonction de la santé buccodentaire et des besoins propres à chaque patient.
