Perçage buccal

Un réel risque pour la santé buccodentaire et générale

communément appelé « piercing »

Grandement apprécié des jeunes patients, le perçage buccal, communément appelé « piercing », est une perforation pratiquée le plus souvent au bout de la langue ou au bord de la lèvre inférieure en vue d’y introduire un bijou.

 

Cette pratique, qui peut sembler anodine à première vue, constitue néanmoins un réel risque pour la santé buccodentaire et générale. La bouche est un milieu humide et chaud propice au développement d’infections et à la prolifération bactérienne, source de mauvaise haleine.De plus, les frottements répétitifs occasionnés par le perçage buccal contre les dents et les gencives peuvent provoquer divers problèmes, notamment la fêlure et l’usure prématurées des dents, des déchaussements des gencives pouvant nécessiter des greffes dans le futur, des troubles d’élocution, la perte de sensations sur la langue, etc. Enfin, il arrive parfois que le bijou en métal provoque une réaction allergique.

En dépit de tous les risques induits, si vous désirez aller de l’avant avec le perçage buccal, assurez-vous que celui-ci sera réalisé dans un environnement stérile, et optez pour des bijoux de plastique qui sont moins dommageables pour vos dents.