Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers des formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web.
Femmes enceintes et santé dentaire
Santé dentaire de la femme
durant la grossesse
Les traitements dentaires, avec ou sans anesthésie locale, peuvent être réalisés chez les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse. Pour plus de sécurité et le meilleur confort de la maman, on peut toutefois repousser au 2ième trimestre de la grossesse ou après l’arrivée du bébé les traitements jugés moins urgents.
Lorsque survient une urgence dentaire durant la grossesse, la prise de radiographies peut se faire de façon sécuritaire, tant pour la mère que le bébé, un tablier de plomb étant utilisé pour recouvrir entièrement le ventre de la maman. La radiographie permettra alors d’établir un diagnostic précis de l’état des dents ou des gencives. Quant à l’intervention dentaire à proprement parler, elle pourra être réalisée par la suite, éliminant ou réduisant du coup les risques d’infection pour la mère.
La grossesse entraîne de nombreux changements hormonaux. Ces perturbations affectent les gencives qui deviennent parfois inflammées (rouges) du fait qu’elles réagissent davantage aux bactéries présentes dans la plaque dentaire. Les modifications hormonales augmentent également le risque pour la femme enceinte de développer une gingivite (inflammation des gencives), voire une parodontite (maladie des gencives causée par l’inflammation de l’ensemble des tissus de soutien des dents)

Un lien a même été démontré entre la parodontite et les risques d’accouchement prématuré. C’est pourquoi il est très important pour toute femme de prendre bien soin de ses gencives et de continuer à recevoir les traitements dentaires appropriés durant sa grossesse. Les changements des comportements alimentaires durant la grossesse rendent les femmes enceintes plus sensibles aux caries dentaires. La multiplication des collations, la consommation d’aliments parfois plus sucrés et les vomissements sont au nombre des facteurs considérés dommageables pour les dents. Il est par conséquent très important pour la femme enceinte de maintenir une excellente hygiène dentaire au quotidien
Prenez rendez-vous !
(450) 433-9440