Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers des formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web.
Âge recommandé pour la première visite
L'importance d'un suivi régulier
Une première visite chez le dentiste est recommandée vers l’âge de deux ans
Lors de cet examen, des conseils appropriés sur les soins préventifs à prodiguer à votre enfant vous seront donnés.
Par la suite, votre enfant pourra profiter d’un suivi régulier qui portera non seulement sur l’état de ses dents, mais aussi sur sa croissance buccodentaire globale. De nombreux services sont offerts gratuitement aux enfants de moins de 10 ans. Ces soins sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le polissage (nettoyage) et l’application de fluor ne font malheureusement pas partie des services couverts par la RAMQ. Chez les jeunes enfants, ces soins sont toutefois hautement recommandés et bénéfiques puisqu’ils favorisent le maintien d’une bonne santé buccodentaire.

Pourquoi réparer une dent primaire cariée?
En plus de servir à la mastication et à l’élocution, les dents primaires ont pour fonction de préparer l’espace et d’ouvrir le chemin aux dents permanentes. L’obturation est une solution simple qui permet d’éviter que ne survienne un problème susceptible de générer de la douleur et une infection. Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque de s’imposer comme la seule option viable. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un mainteneur d’espace pour s’assurer que la dent permanente aura suffisamment d’espace pour faire irruption le temps venu.